ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4468


Mon père souffre de la maladie d'alzheimer et ne peut de ce fait signer la succession de son épouse décédée que faire ?
question de : monique

Dans votre situation, la meilleur solution serait la mise sous tutelle ou curatelle de votre papa.
Vous pouriez ainsi agir en son nom pour faire au mieux de ses interrets.
Tout le monde peut être confronté un jour à une maladie comme alzheimer ou un autre problème qui nécessite de prendre des mesures.
Il faut le faire de façon posée, responsable et intelligente.

La mise sous tutelle ou curatelle sera décidée par un juge des tutelles à la demande de l'intéressé si il en est capable, ou d'un membre de sa famille proche, voir du Ministère public dans certains cas. Le juge des tutelles peut également se saisir d'office lorsque des proches ou des voisins lui signalent une personne déficiente, susceptible d'être mise sous curatelle ou sous tutelle, ce qui pourait être le cas de votre père atteint de la maladie d'alzheimer.

La demande doit être effectuée auprès du tribunal d'instance, accompagnée d'un certificat médical et d'un extrait d'acte de naissance. Le juge dispose d'un délai d'un an pour rendre sa décision. Durant cette période, il auditionne normalement la personne à protéger, sa famille, ses proches, son médecin traitant, etc. Il peut consulter des experts et peut, provisoirement, placer la personne sous sauvegarde de justice.
réponse de : anastasia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017