ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4478


Quelle est la planète la plus proche du soleil ?
question de : Andréa

La planète la plus proche de notre soleil est Mercure. Sa distance moyenne du soleil est de 57,9 millions de km (seulement). Celle de la terre est de 150 millions.

Mercure est à peine plus grosse que la lune, on peut donc concidérer qu'elle est la plus petite véritable planète de notre système solaire avec un diamètre de 4.878 km. La température de jour va jusqu'à environ 430°C. Mais on ne sait pas tout de cette planète car elle n'a été visitée que par un seul vaisseau spatial entre 1973 et 1974 (par la sonde Mariner 10). Jusqu'ici, on a cartographié que 45 % de sa surface.

Il est interressant de savoir que 3.000 ans avant Jésus-Christ, la planète Mercure était déjà connue. Les Grecs l'appelaient Apollo quand elle apparaissait en étoile du soir et Hermès quand elle était visible en étoile du matin. Mais ils savaient déjà qu'ils voyaient bien la même planète. Un astronome Grec pensait (déjà) que Mercure et Vénus étaient en orbite autour du Soleil, mais il pensait que ce n'était pas le cas de notre Terre.
réponse de : tifoul.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013