ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4522


Qui , où , et quand à-t-on decouvert la phosphorescence ?
question de : ulysse

Les premiers à vraiment étudier la phosphorescence furent la famille Becquerel... Le père d'abord, puis le fils Henri Becquerel qui découvrit la radioactivité.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, on pensait que l'uranium, exposé au soleil, emmagasinait l'énergie solaire et la rétablissait avec le temps, sous forme de rayons uraniques ou de phosphorescence.
C'est en avril 1896, qu'Henri Becquerel découvrit que le sel d'uranium, enfermé dans une boîte isolée pendant quelques mois, était toujours en activité. Ceci prouvera le principe de conservation de l'énergie qui sera le pivot de la physique.

Pourtant, la découverte de la Phosphorescence remonte à bien plus loin... Au moyen âge... Ce sont des alchimistes qui ont découvert la phosphorescence du sulfure de baryum. On ne peut pas donner de nom ni de datation exacte, d'autant plus qu'à cette époque, beaucoup d'alchimistes travaillaient dans le secret pour ne pas être accusé de sorcellerie.

Notons quand même des alchimistes, comme Roger Bacon, Raymond Lulle, Albert le Grand, Arnaud de Villeneuve au Moyen-Age, qui cherchaient un corps capable de transmuter en or ou en argent des métaux moins nobles comme le fer ou le plomb. Ou la formule pour "l'Elixir de Longue Vie", qui prévient le vieillissement, ou empêche la mort.

Dans leurs "folles" recherches, ils ont développé de nouveaux instruments et de nouvelles manipulations. Ils ont découverts (souvent fortuitement) des matières jusqu'ici inconnues, ( antimoine, arsenic, bismuth, phosphore... ), de composés chimiques (alun, borax, éther, crème de tartre, minium, sels de plomb, sels de fer, sels d'argent... ).
réponse de : Nicolas.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017