ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4537


Quelle différence y a t'il entre chants grégoriens et chants cisterciens?
question de : JEAN-PAUL

Les chants grégoriens sont des chants rituels de l'Eglise latine, codifié par le pape Grégoire 1er. Plus précisément, on peut dire que c'est un chant latin monodique, ce qui veut dire que tous les choristes chantent à l'unisson.

Il n'est pas mesuré, au sens musical du terme, et sa rythmique est verbale, basée sur la prononciation et l'accentuation du latin, ainsi que sur le sens de ce qui est dit, ce qui lui vaut le qualificatif de parole chantée.

Il s’agit de la Parole contenue dans l’Ancien et le Nouveau Testament, puisque toutes les pièces du répertoire grégorien y puisent leurs textes, ou s’en inspirent largement.

L'ordre Cistercien mis en place au début du VIe siècle par Benoît de Nursie (Saint Benoit) qui fonde le monastère de Mont-Cassin vers 530. La règle qu'il propose est modérée, peu exigeante, réaliste. Il introduit, à côté de la relation de maître à disciple, une relation horizontale fondée sur la charité entre les frères. C'est ce qui explique son succès, elle est adaptée aux faiblesses et aux capacités des hommes et ne prétend pas faire des moines des êtres d'exception.

Les Cisterciens, n'admettaient aucune prière soumise aux lois de la mesure. Les chants cisterciens négligent volontairement non-seulement les règles du mètre, mais encore celle de la rime.

réponse de : quantin.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015