ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4593


Je voudrait avoir quelques notions pour monter mon portail ?
question de : martial

Pour faire votre portail, la première chose à poser seront vos piliers... Il faut y attacher une grande importance et prendre les bonnes mesures. Pour monter votre portail ensuite, vous ne disposerez au mieux que d'un à deux centimètres de marge.
Une façon efficace de ne pas faire d'erreur, bridez le portail contre le premier pilier, et montez le second en utilisant la menuiserie comme gabarit.


La fondation de votre portail doit comporter un seuil rigide reliant les deux piliers, et deux socles porteurs de section suffisante pour compenser le poids des vantaux. Servez vous de craie ou de platre en poudre pour tracer sur le sol l'emplacement exact des deux piliers.
Si besoin est, vous élargierez un peu votre traçage pour obtenir un carré de 50 x 50 cm.
Creusez vos deux carrés sur 50 cm de profondeur. Faites une tranchée de 30 cm de profondeur sur 30 cm de large qui ira d'un carré à l'autre, ça constituera le seuil.
Dans les trous de fondations des piliers, disposez à la verticale un ferraillage de 15 cm de section à 4 filants de diamètre 10 mm pliés en L dans les 4 directions.
Mettez un féraillage de même section dans la tranché du seuil et entrelaçez les extrémités aux fers des piliers.

Coulez dans la fondation du béton (pas trop liquide) que vous laisserez tirer une semaine avant de monter les piliers.

Une fois le béton coulé, noyez le premier boisseau dans la dalle palière. Il sera alors assez solide pour supporter les piliers.

Lorsque vous montrez vos piliers, le remplissage de béton s'effectuera, au seau, au fur et à mesure de l'élévation des boisseaux. Vous tasserez avec un morceau de bois, mais en veillant à ne pas déplacer les éléments. Vous vérifierez régulièrement l'aplomb avec un niveau à bulles.
Par sécurité, vous pouvez brider les boisseaux avec des planches et des serre-joints à pompe.

Voilà l'essentiel pour pouvoir commencer à monter votre portail, mais n'hésitez pas à vous faire aider par un amis pour que ce soit plus facile.
réponse de : golom.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017