ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4666


Comment retirer de l'oxyde de cuivre ?
question de : Martine

Tous les cuivres ne se traitent pas de la même manière. Il faut tenir compte de leur degré de salissure, d'oxydation et aussi de leur finalité : utilisation gastronomique ou décorative.

Les cuivres culinaires seront nettoyés avec de l'acide (oxalique ou acétique), ou de l'eau de cuivre (solution aqueuse contenant 20 % d'écide oxalique). Mais attention, l'oxyde de cuivre, se combinant à l'acide, forme un poison dangereux !!! N'oubliez pas après le passage du produit, de laver soigneusement l'ustensile, rincez-le et astiquez-le énergiquement.
Certaines poudres abrasives très fines et très douces (non chlorées), peuvent convenir pour l'entretien des cuivres, mais il faudra faire très attention aux rayures.

Le jus de citron, les feuilles d'oseille fraîche, le vinaigre salé bouillant et même la pulple de pomme de terre chauffée à sec sont efficaces pour se débarrasser des salissures tenaces.

Les cuivres de décorations noircissent par formation de sulfure de cuivre. On les rénovera avec de l'acide chlorhydrique (esprit de sel) dilué.
Attention, cette manipulation est dangereuse et le dosage de la solution difficile. Faites plus simplement disparaître les noircissures avec du sel de cuisine mouillé de vinaigre. Hélas, il faut aussi frotter plus longtemps !
réponse de : solange.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013