ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4736


Quels sont les principes de fonctionnement des freins à poudre, à courant de Foucault et à hystérésis ?
question de : Ch3wie

Dans le principe, cette question est un peu nul dans la mesure ou elle aidera bien peu de monde et que ce n'est pas le principe d'un bibliothèque internet que d'aider très peu de monde... Mais comme le webmaster semble donc avoir accepté cette question autant y apporter quelques éléments de réponse...
Le courant faucault est une méthode qui s'applique à tous les matériaux conducteurs de l'électricité.
Ce principe consiste à créer dans des matériaux conducteurs de l'électricité, des courants induits par un champ magnétique qui est variable dans le temps, grâce à un capteur.

Ces courants induits, sont donc appelés courants de Foucault. Leur distribution et leur répartition dépendent de plusieurs paramètres, (champ magnétique d'excitation, géométrie de la structure, ses caractéristiques de conductivité électrique...) Ces courants induits circulent localement dans le matériau.

Il y a plusieurs applications de ce principe, comme des systèmes de freinage sur des véhicule, les plaques de cuissons à induction, des systèmes de contrôles de pièces, etc..

Le module frein à poudre magnétique est, dans sa construction, assez simple. Il obtient, tout en ne prenant que peu de place, un couple de rotation élevé. Ce module comprend deux rotors indépendants l’un de l’autre. Le rotor externe contient une bobine toroïdale alimentée en électricité par courant continu.
Entre les rotors, se trouve une poudre magnétisée. Par la mise sous électricité de la bobine, en raison de la magnétisation, les grains de la poudre prennent la forment d’une chaîne. La raideur de cette chaîne varie avec son champ magnétique et est directement proportionnelle à l’électricité fournie. De cette manière, il résulte une forte adhérence du frein entre les deux rotors, qui enchaîne un couple de transmission proportionnel à l’électricité fournie.

Le principe du frein à hystérésis est différent. Les modules magnétiques (disques externes) sont placés autour du module à hystérésis (disque central). Lorsque les pôles similaires sont face à face, ils produisent une saturation magnétique maximum du disque d’hystérésis, ainsi, ils forcent le flux à cheminer le long de la circonférence par le disque d’hystérésis. Ceci produit un couple maximum. Lorsque les pôles opposés sont face à face, ils produisent
une saturation minimum du disque d’hystérésis. Les lignes de flux cheminent à travers le disque d’hystérésis. En changeant l’angle entre les deux pôles, on obtient un réglage continu. Comme il n’y a pas de surface de contact, cette position de réglage peut rester en place indéfiniment.
réponse de : ricou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017