ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4748


Quel est le pouvoir du président a la 4eme république ?
question de : sandy

L’échec de la IVème république semblait inéluctable. Ces institutions ont été établies pour tourner la page du régime de Vichy sans revenir aux institutions de la 3ème république rejetée par l’immense majorité du peuple français lors du référendum de 1945.

Le gouvernement, et donc le président, ne disposent pas des armes nécessaire pour contrecarrer la toute puissance de l’assemblée et des parties, il est donc soumis ainsi que sa politique aux fluctuations des majorités à l’assemblée nationale et les majorités fluctuent rapidement... On ne compte par moins de 22 présidents du conseil sous la 4ème république, certain ne durant pas plus que quelques jours, le plus long s’étendant sur 13 mois.

La 4ème République, à eu une naissance difficile et à véccus dans une instabilité politique chronique.
La préparation de la constitution donna lieu à des débats houleux. Les communistes et les socialistes étaient pour une assemblée unique toute puissante. De Gaulle, comme il le déclarait dans le discours de Bayeux était pour un exécutif fort et pour une gouvernance au-dessus des partis.

Dans la constitution de la IV république, l'Assemblée Nationale (dont les députés sont élus pour 5 ans ) détient le pouvoir législatif. Elle seule vote les lois Elle contrôle aussi le pouvoir exécutif puisqu'elle investit et peut renverser le gouvernement grâce à une motion de censure.
Le président n'a qu'un rôle consultatif. Il n'émet qu'un avis, mais c'est bien l'Assemblée Natioanle qui détient l'essentiel du pouvoir.
réponse de : demeure.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015