ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4791


Comment on fabrique une ampoule électrique ?
question de : lili

Une ampoule électrique est composée de plusieurs parties, on y trouve :
- Le filament.
- Les fils conducteurs.
- Une ampoule de verre scellée en forme de poire.
- Un culot en aluminium ou en cuivre qui sert à raccorder l'ampoule à la douille.
- Parfois un gaz enfermé dans l'ampoule de verre qui sert à refroidir le filament et à éviter qu’il ne s'use trop rapidement.

L'assemblage se fera en plusieurs fois, la première opération consiste à insérer les deux fils conducteurs et le filament en spirale dans un tube de verre transparent. Ce tube servira plus tard à faire le vide dans l'ampoule.

On place au-dessus du tube de verre, l'ampoule de verre. Pour que les deux parties tiennent bien ensemble et soient bien scellées, on place un collet de verre autour de l'ampoule. On chauffe ce collet jusqu'à ce que le verre ramollisse et scelle l'ampoule au tube.
Il faut ensuite aspirer l'air qui se trouve dans l'ampoule. Le filament doit fonctionner dans le vide ou dans une atmosphère de gaz inerte pour éviter qu'il ne se détruise trop rapidement par oxydation.
On aspire l'air par le tube de verre et au fur et à mesure, on chauffe le tube pour qu'il devienne de plus en plus fin jusqu'à ce qu'il soit bouché. Pour les ampoules de 40 watts et plus, on injecte un gaz inerte à l'intérieur, juste avant que le tube ne soit complètement bouché.

Voilà, l'ampoule est faites, il ne reste plus qu'à placer le culot à la base. On applique une pâte à ciment entre l'ampoule et le culot et on chauffe afin de bien sceller les deux parties.
réponse de : éclaire.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017