ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4815


Pourquoi la terre tourne ?
question de : morgane

L'origine de la rotation de la Terre à plusieurs hypothèses.
Soit ce sont les planétésimaux qui en s'agglomérant ont transféré leur mouvement propre en mouvement de rotation, soit c'est un corps massif qui en percutant la proto-Terre l'a fait tourner, soit il y a eu un couplage entre un corps central principal et des corps secondaires en orbite autour...

Il faut savoir qu'il n'y a pas de relation apriori entre l'orbite d'un corps autour d'un autre, et sa rotation. Cependant, les effets de marée conduisent parfois, en ralentissant la rotation, à des états de résonance dits 'spin-robite', c'est à dire que le rapport entre la période de rotation et celle de l'orbite est une fraction rationnelle.
Le phénomène des marées est responsable du ralentissement de la période de rotation de la Terre.
Il se pourrait qu'au bout de milliards d'années, la période de rotation de la Terre sur elle-même devienne égale à la période de révolution de la Lune autour de la Terre.

En tout cas, pour expliquer pourquoi la terre tourne, il faut bien avoir en tête les lois de la gravitation. Amusez vous à tendre un linge. Mettez en son centre une boule de pétanque... Celle-ci va creuser le linge tendu. Jettez ensuite une bille, elle va tourner autour de la boulle avant de se stabiliser. Et bien si vous imaginez la même situation, mais dans un espace ou il n'y a pas de frottement, (air, linge...) la bille tournerait indéfiniement... C'est ce qui se passe avec notre terre.
réponse de : pirate.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017