ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4817


Est-il possible de planter un olivier dans la plaine du Forez ?
question de : nessy

La plaine du Forez !!! Les Verts !!! Quelle belle région !!! Mais pour être honnête, vous pouvez planter là-bas sans problème, mais votre olivier ne produira guère d’olive.
Il sera en revanche un magnifique arbre d’ornement. Si là ou vous êtes, l'endroit est abrité et les hivers sont assez doux, vous pouvez le cultiver en pleine terre, l'olivier supporte les températures jusqu’à –10°C. Si non, plantez le en bac, afin de le rentrer durant l’hiver, dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse.

En principe, l'olivier se plante au printemps (entre la mi-mars et la mi-juin) attendez bien les grands froids passé car les jeunes plants supportent mal des températures inférieures à - 6°C .
Lors de la plantation, conservez la motte intacte, mais démêlez les racines qui ont commencé à former un chignon dans le pot. N'étêter pas les plants.
Enterrez vos jeunes oliviers d'environ 5 cm par rapport à la surface de la motte. Installez un tuteur de 2 m à 2,5 m de haut et de 5 à 8 cm de diamètre. Prévoyez une cuvette de 50 cm de diamètre environ autour du plant. Remplissez la cuvette d'eau (10 à 20 l par plant) afin de bien tasser la terre autour des racines. Pour terminer, attachez l’olivier à son tuteur, mais sans le serrer.

Préférez planter dans un sol filtrant qui comporte des graviers ou des cailloux à un sol trop argileux. L'olivier ce plait dans un sol léger, bien drainé, même pauvre et calcaire.
réponse de : asse.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015