ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4962


Comment fabriquer une baignoire en béton ?
question de : propriétaire

Pour fabriquer une baignoire en béton, il faut que le sol soit capable d'en supporter le poids... Une baignoire en béton fera environ 5 à 600 kgs, on rajoute encore le poids de l'eau et de ceux qui s'y baignent et on comprend qu'il faut abscolument un sol solide ou un plein pied.

Une fois ceci bien déterminé, il faut préparer un gabarit en bois, sur des éléments porteurs très solides, en acier, par exemple.
Préparerez ensuite un treillis de fer à la forme choisie, puis coulez votre béton, faites le petit à petit, en mettant à chaque fois des petites quantités.
Il faudra prévoir une hauteur suffisante pour mettre un syphon de baignoire, et prévoir une trappe de visite du syphon.
Une fois votre baignoire en béton coulée, vous pouvez mettre une couche de ciment avec un hydrophuge de masse, et enfin, coller par exemple de la céramique, ou un enduit imperméable de finition, en couleur.
C'est un travail important et il vaut mieux savoir couler le béton pour s'y lancer.

Complément de réponse d'un autre internaute :

N'hésitez pas à mouiller votre béton quitte à passer plus de temps à le poser, cela conditionnera la qualité de tenue dans le temps de votre baignoire.
Une attention particulière s'appliquera aussi au treillis tiges de fer à béton et grillage pour la forme, garnir petit à petit le grillage en mouillant bien les raccords.
C'est un gros travail à réaliser avec sérieux si vous ne voulez pas voir votre béton se fissurer au séchage et dans le temps. Respectez scrupuleusement le dosage et la préparation du béton car il est primordial d'avoir un béton infissurable ; pour la finition utilisez impérativement un béton hydrofuge et si besoin une résine époxy une fois bien sec, environ deux mois après. La première règle est patience et méthode.
réponse de : claude.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017