ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4983


Je vais suivre mon compagnon qui part travailler à Geneve, vaut'il mieux vivre sur place ou s'installer dans une ville frontalière ?
question de : trotys

Pour pouvoir résider en Suisse, sans être citoyen suisse, il faut une autorisation de séjour que l'on appel un permis.

Il y a en Suisse des sociétés spécialisées dans l'obtention des différents permis pour vivre sur le sol Suisse. Leurs services sont bien évidement payant.

Dans les différents types de permis, le plus courant est le permis B. Il est nécessaire si vous souhaitez travailler en Suisse pour une année, ou si vous voulez vivre uniquement de vos revenus provenant de l'étranger. Dans le premier cas, il est facile à obtenir si vous avez une qualification forte dans un secteur bien précis. Dans le second cas, il faudra que vous soyez suffisement riche pour vivre en Suisse sans assistance de la part de l'état.

Le permis G est un permis pour les frontaliers. Il donne droit de travailler en Suisse. Il donne le droit aussi d'acquérir des immeubles en Suisse. Il permet de rentrer en Suisse le lundi matin et de ne resortir du pays que le vendredi soir.

Le permis L donne le droit de résider en Suisse et d'y travailler pendant une période maximum d'un an. Il ne donne pas la possibilité d'exercer une activité indépendante.

Enfin le permis C donne pratiquement les mêmes droits qu'un citoyen Suisse. C'est en principe la dernière étape avant l'obtention de la citoyenneté Suisse.

Tout ceci étant exposé, c'est à vous qu'appartient de prendre la décision final. La vie dans une ville frontalière serait celle que je choisirais car elle comporte des avantages et serait moins contraignante au niveau des papiers... Ca dépendra aussi de l'endroit ou vous pourrez trouver un logement qui vous convient.
réponse de : roxane.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017