ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5034


Comment tapisser ?
question de : daniel

Avant de tapisser, il va vous faloir calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin... Pour celà, mesurez la hauteur de la pièce et son périmètre pour calculer sa surface. Retranchez ensuite du total les surfaces non tapissées (portes, fenêtres…). Divisez ce chiffre par la largeur d’un rouleau, généralement 0.50m pour un papier classique. Les rouleaux de luxe sont généralement plus larges (0.70m) et moins longs.

Vous aurez maintenant le nombre de lés entiers qui vous seront nécessaires. Calculez alors le nombre de lés ayant la hauteur de votre pièce que vous pouvez faire dans un rouleau. Divisez maintenant le nombre de lés que vous avez trouvé pour tapisser votre pièce par la quantité de lés contenus dans un rouleau pour obtenir le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires pour tapisser la pièce.
Il est préférable d’augmenter le résultat de 10% si le papier peint est un ou à petits motifs et de 20% si le papier est à grands motifs.

Vient ensuite le moment de l'encollage. Pour encoller le papier peint, placez tous les lés coupés sur la table à encoller en faisant déborder leurs extrémités de chaque côté de la table d’une longueur égale. Prenez le premier lé en le tirant à vous et en l’alignant sur un grand et un petit côté de la table, ses bords dépassant de quelques millimètres les arêtes de celle-ci. Trempez votre pinceau en le chargeant de colle avec modération jusqu’au tiers de la longueur de ses soies.

Commencez toujours par encoller la partie du lé qui doit être posée dans le haut. Encollez ensuite la partie centrale, puis le côté opposé à vous et enfin celui qui est près de vous en le tirant un peu vers vous de façon qu’il dépasse de quelques millimètres l’arête de la table afin de ne pas mettre de colle sur celle-ci.
Lorsque vous aurez encollé un peu plus de la moitié de la longueur du lé, rabattez la moitié de la partie encollée sur l’autre, colle contre colle, en ajustant parfaitement les bords.
Encollez ensuite le reste du lé et rabattez-le de la même façon.

Attention, pour bien encoller le papier peint, ne préparez que deux lés avant de commencer la pose, car si le papier reste trop longtemps encollé, il risque de se déchirer à la pose, surtout s’il n’est pas épais.

Lors de la pose, si vous voulez avoir un aspect impécable de vos joints, il est très largement préférable et recommandé de les maroufler.
Pour ça, passez une roulette sur le joint en appuyant bien. Pour ne pas que votre papier se mette à "briller" en y passant la roulette, prenez soin de déposer une feuille de papier (une chutte de votre papier peint par exemple) entre la roulette et votre tapisserie.
Bien évidement, le marouflage ne doit pas s'appliquer sur des papiers en reliefs ou des papiers velours.
réponse de : paulo.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017