ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5141


Y a t'il plusieurs sortes de fourmis ?
question de : christine

Les fourmis font partie de la famille des formicidés. Une estimation du nombre de fourmis vivant aujourd’hui sur terre à un instant donné est environ 10 millions de milliards d'individus.

Il y a bien plusieurs sortes de fourmis puisqu'environ 12.000 espèces de fourmis sont répertoriées, on continue à en découvrir régulièrement. Rien qu'en Europe, nous en connaissont 400 espèces. En forêt tropicale et plus particulièrement en Malaisie, sur un seul mètre carré, on peut en compter jusqu'à 40 espèces différentes.

Environ huit millions d'individus ont été comptés sur un hectare d'amazonie brésilienne, soit trois à quatre fois la masse cumulée des mammifères, oiseaux, reptiles, et amphibiens vivant sur cette surface. Elles jouent un rôle majeur dans le recyclage des espèces et dans la formation et la structuration des sols. Plusieurs espèces vivent en symbiose avec des bactéries, des champignons, des animaux (papillons ou puçerons par exemple) ou avec des arbres ou des fleurs.
Les fourmis constitueraient 1 à 2 % du nombre d'espèces d'insectes, mais près de 50% de leur biomasse. Chaque individu ne pèse que de 1 à 10 milligrammes, mais leur masse cumulée dépasserait celle de l'humanité.
réponse de : toussette.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017