ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5194


Le copyright est t'il valable ?
question de : flo

Le droit d'auteur ou copyright s'adresse à tout ce qui touche la propriété littéraire, artistique et scientifique. La première relève de la famille du droit français, alors que la seconde relève du droit anglo-saxon.

Mais depuis la Convention de Berne sur le droit d'auteur signée par 159 pays, cette distinction n'a plus de raison d'être et les deux termes sont donc synonymes. Toutefois, dans les pratiques commerciales et juridiques, le copyright garde une définition propre.

La protection du copyright se limite à la sphère stricte de l'œuvre, sans considérer d'attribut moral à l'auteur en relation avec son œuvre. Si la protection du droit d'auteur s'étend aux expressions, elle ne comprend pas les idées, procédures, méthodes de fonctionnement ou concepts mathématiques. En ce sens, je dirais que le copyright n'est pas vraiment à 100% valable... C'est une notion subjective car il suffit de changer quelques sens de phrases ou quelques détails pour que le plagia soit légal.

J'ai personnellement inventé des jeux de société il y a quelques années, après en avoir présenté des maquettes à certains clients qui n'ont pas acheté, j'ai eu la désagréable surprise de voir le jeux sortir l'année d'après, sous la même idée, le même principe, mais avec des différences... et mon copyright n'y pouvait rien !!!
réponse de : burlat.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015