ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5305


Comment entretenir un moteur de bateau ?
question de : djoo

Pour entretenir vous même votre moteur de bateau, il faut aimer et s'y connaitre un minimum en bricolage et mécanique. Pour pouvoir effectuer l'entretien courant et la surveillance de votre mécanique, il faut posséder un minimum de doigté, de bon sens et d'outillage !

Vous devrez savoir vidanger une embase, vérifier le thermostat, faire votre mélange deux temps, changer la cartouche du filtre décanteur...

Je ne peus pas dans cette page décrire tous les entretiens possible pour votre moteur de bateau, mais je vais au moins vous parler un peu de l'embase.
L'embase d'un moteur passe un bonne partie de sa vie immergée dans l'eau.
Son rôle est de transmettre l'énergie développé par la moteur arrivant par l'arbre de transmission descendant dans la colonne du moteur sur l'arbre d'hélice à travers un jeux de pignons pour passer de la verticale à l'horizontal.

Ce mécanisme comprends aussi l'inverseur de marche qui avec un système de crabots permet d'obtenir la marche avant, le point mort, ou la marche arrière.

En général, l'embase ne pose pas de réel soucis, mais il faut qu'elle soit bien entretenue.
Le couple conique, les crabots et leur mécanisme, les roulements travaillent assez fortement selon la puissance du moteur, et la façon dont vous utilisez cette puissance. Ce sont eux qui seront le plus soumis à l'usure, il est impératif d'utiliser un bon lubrifiant.

L'embase d'un moteur de bateau est aussi soumise à des infiltrations d'eau. C'est souvent du à une usure du joint de sortie d'arbre (parfois à un problème des bouchons de vidange).
L'eau, provoque des corrosion, et réduit très rapidement les propriétés du lubrifiant.

Il n'y a qu'un moyen de garantir une longue vie à votre embase, c'est d'effectuer des vidanges fréquentes afin d'évacuer les polluants (métaux, eau).
réponse de : René.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017