ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5361


Comment se repérer à l'aide des étoiles ?
question de : procyon

Ce repérer à l'aide des étoiles dans le ciel est facile... Pour ceux qui savent !!! Ceux qui ont la "chance" de savoir trouvent toujours la chose simple !!

Mais sérieusement, il serait difficile ici d'expliquer (sans shéma à l'appui) comment déterminer un équateur dans le ciel, un angle de déclinaison, le méridien d'origine, etc..

Essayons de shématiser en disant que nous sommes à la surface de la Terre et nous regardons le ciel.
Comment définir un repère très simple dans le ciel ? L'équateur de référence peut être défini tout simplement par le plan horizontal qui nous entoure.

La latitude d'un astre sera en fait sa hauteur au-dessus de l'horizon. Le pôle sera alors naturellement pris au-dessus de notre tête, au zénith. Le méridien origine sera pris dans la direction du Sud puisque c'est là que les astres culminent dans leur mouvement journalier (mouvement diurne) : il sera facile à trouver même sans aucune indication a priori. La longitude d'un astre dans ce repère sera l'azimut.

Pour trouver une étoile dont on connaît l'ascension droite et la déclinaison, il nous faut connaître à chaque instant la position de l'origine des ascensions droites c'est-à-dire du point vernal (équinoxe). L'angle séparant le point vernal du méridien du lieu est une quantité calculable pour un lieu donné : elle est appelée "temps sidéral local". Il faut bien noter que le temps sidéral est un angle, pas un temps.

Ce qui nous donne :

Angle horaire d'une étoile H = angle horaire du point y - ascension droite de l'étoile a

Soit H = T - a

Par contre, trouver l'azimut et la hauteur d'une étoile nécessite ensuite de résoudre le triangle sphérique étoile-pôle Nord céleste-zénith du lieu.

Pour résumer, on peut dire que même en voulant simplifier la chose, c'est atrocement compliqué pour ceux qui n'ont pas de notion... Le mieux est donc de retenir que le pôle Nord est matérialisé par une étoile qui semble fixe (l'étoile polaire où étoile du berger) pour le reste, essayer de faire une sortie de nuit avec une personne qui s'y connait et en expliquant par la pratique, tout devient plus simple et plus clair.
réponse de : homer.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017