ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5364


Quelles sont les proportions d'huile de lin et d'essence térébenthine pour raviver mon mur en briques. Avez-vous d'autres solutions ?
question de : françois

Je n'ai pas les proportions de mélange, (faites des essais sur une partie peu visible), mais je peus vous donner quelques autres astuces.
Un mur de brique à toujours tendance à s'encrasser, il est donc sage de l'enduire d'une couche de vernis protecteur, mat ou brillant, selon les goûts.

Pour nettoyer un mur en briques tachée, vous pouvez très bien le faire avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Appliquez en frottant légèrement jusqu'à disparition de la tâche puis rincez avec une éponge très légèrement humide et laisser sécher.

Si vous devez ou voulez vraiment nettoyer votre mur en briques pour le rénover, vous pouvez le poncer (protégez vous car ça fait beaucoup de poussière) ça va très bien pour de la brique ancienne.
Si vous avez plutôt des briques industrielles, vous pouvez faire un nettoyage à l'oxydrine.
Suivant l'effet que vous recherchez, vous pourrez pratiquer un traitement hydro-oléofoge en phase aqueuse ou solvantée du type Oléocim.

L'Oléocim est une solution aqueuse destinée à traiter tous les matériaux poreux du bâtiment. Ce produit empêche la pénétration de l’eau, des mousses, du vin, café... et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant respirer. Il facilite en plus le nettoyage.
Vendu prêt à l'emploi, ce produit à un aspect liquide incolore.

Pour le passer, il suffit de nettoyer le support, et de l'appliquer ensuite en pulvérisation, au rouleau ou à la brosse, en une couche, jusqu’à saturation du support.
Le séchage se fait en 24 H. Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 à 5 m2 (selon la porosité de votre mur en briques).

Complément d'information d'un autre internaute :

Les proportions sont de 2/3 d'huile de lin pour 1/3 d'esseuce de térébenthine. La térébenthine sert de siccatif, elle diminue le temps de séchage de l'huile de lin. Certaines personnes mélangent 50-50% ce qui n'est pas une erreur, tout dépend du support, de sa porosité, son absorbtion, le temps de séchage souhaité, la surface traitée (plancher ou mur).
réponse de : Raydoine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015