ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5398


A 17 ans je veux m'engager dans l'armée pouvez me dire les avantage et les inconvenients ?
question de : leportugais30

Il y a de nombreux avantages à faire une carrières dans l'armée.
La retraite s'obtient jeune, il y a une sécurité de l'emplois, possibilité de carrière évolutive, grande diversité dans les postes, les missions et les emplois, véritable aventure humaine, prise en charge quasi totale d'une bonne partie de sa vie par l'armée.

Au niveau des inconvénients, il faut avoir l'esprit pour vivre en communauté, accepté d'être "soumis" à un gradé plus important (mais pas forcément plus compétant). La hiérarchie tient une grande importance.
Il faut savoir accepter les règles et le fait d'être commandé et dirigé une bonne partie de sa vie.

A mes yeux, si l'on a l'esprit à la rigeur et la discipline, il y a bien plus d'avantage que d'inconvénients à s'engager dans l'armé.

Complément d'information d'un autre internaute :

A 17 ans il te faut l’accord parental. Sinon tu apprends un ou plusieurs métiers, tu auras des compétences multiples (secouriste, conducteur d’engins, permis divers,….) tu auras une expérience professionnelle reconnue tu auras un esprit d’équipe fort.
Apres 5 ou 6 campagnes tu auras des primes te permettant de t’acheter un appartement. Tu voyagera DOM TOM et étranger… Mais il faut aussi accepter de s’éloigner de sa famille et de sa copine pour 6 mois ou plus. L’éloignement ou ne pas voir grandir ses enfants n’est jamais facile pour un couple.

Accepter de prendre le risque de mourir, mais aussi de vivre avec ses cauchemars (comme les charniers du Rwanda ou les fosses communes étaient creusées par des soldats français ou au Kosovo ou ils devaient compter le nombre de corps dans un fossé…) tu as beau t’être entraîné mais quoi que tu fasses tes proches ne comprennent que très rarement ce que tu as vu, fait ou pas fait…. (refuser de nourrir un enfant pour éviter une émeute, servir de CRS, exécuter un ordre que tu ne comprends pas forcement, se faire tirer dessus sans pouvoir riposter car le mandat de l’ONU ne le stipule pas….)…

L’armée a de nombreux avantages si tu restes en métropole dans une caserne (pas très motivant), les campagnes c’est l’aventure mais la guerre n’est ni un jeu ni propres même en missions de maintient de la paix. A toi de choisir.
réponse de : Arnaud 92.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017