ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5449


Comment faire une lithographie ?
question de : roych

La lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Après une préparation chimique, le gras contenu dans l’encre ou le crayon (le dessin) est fixé sur la pierre. Le mot litho vient du grec et signifie "pierre".

Après que la pierre ait été encrée, on dépose sur celle-ci une feuille de papier de qualité supérieure, assez épais, fabriqué avec des chiffons. Ce papier est préalablement humecté d'eau pour le rendre plus mou. Sur cette feuille on dispose une plaque de feutre, puis un cuir épais, graissé et enfin on rabat le couteau, lequel se trouve pressé.

La principale question est : Comment graver la pierre ??

On commence par les polire par paires. Pour ce faire on dispose deux de ces lourdes pierres, face à face, et on les frotte l'une contre l'autre, en les manoeuvrant à la main en utilisant du sable comme abrasif et de l'eau. On va ainsi donner à ces pierres un grain, lequel dépendra de la granulométrie du sable utilisé.
Si on encrait alors la pierre telle qu'elle sort de son banc elle se recouvrirait d'encre de manière uniforme et une fois utilisée, déposerait sur une feuille de papier une couche d'encre toute aussi uniforme.

L'artiste travail alors la pierre avec un crayon lithographique qui est un crayon très gras. Si il appuie fortement, il obtiendra un trait bien noir, avec une pression plus faible, il obtiendra un gris.
Le lithographe, devra concevoir son dessin "en miroir" car c'est son image inversée qui sera imprimée.

Voici de façon assez superficielle la technique pour faire une lithographie.
réponse de : Jérome Stud.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015