ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5451


Comment régler une horloge à balancier ?
question de : onselulu

Le réglage d'une horloge à balancier fait appel a deux actions.
La première : calage du mouvement (mécanisme),
la deuxième : longueur du balancier.

Le calage du mouvement (se fait à l'oreille), il faut arriver à obtenir un tic-tac régulier et non pas tiiic-tac. Pour ce faire on utilise des cales découpées dans du carton que l'on glisse entre le mécanisme et le bois de la caisse.
Ces cales ont pour objet de placer le mécanisme dans une position qui produit un tic tac équilibré. Une fois ce tic tac régulier obtenu, il faut régler la longueur du balancier. Pour ce faire on agit sur l'écrou qui soutient la "lentille" du balancier. Si la pendule avance, il faut allonger le balancier, si elle retarde, il faut le raccourcir. Le cas échéant, dans le cas d'avance importante, on peut lester le balancier avec du plomb.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour le calage du mécanisme, j'ai dans un premier temps remplacé la planche qui le supporte par une plaque de contre plaqué de 2 cm d'épaisseur parfaitement plane. Mais auparavent j'avais incéré 4 petits écrous et 4 petits boulons aux 4 coins de la planche aux endroits qui reposent sur les montants de l'horloge ce qui fait que pour obtenir un tic tac régulier, il m'a suffit de régler la "platitude" de ladite planche en jouant sur les pas de vis et à présent je peux remonter mon horloge sans voir les cartons tomber et tout recommencer à zéro.
réponse de : phociel.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013