ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5452


Comment peut on savoir si un livre ancien a une valeur quelconque ?
question de : pasdec

Les bibliophiles savent que les critères qui déterminent la valeur d'un livre sont de différents ordres.
Il y a en premier lieu l'intérêt, la rareté du texte et de l'édition, puis la beauté de la reliure et des illustrations, enfin la notoriété des possesseurs antérieurs, sans oublier l'état de conservation.

Chaque exemplaire étant souvent unique, rien n'est plus difficile que d'évaluer la valeur d'un livre. Bien évidement, plus l'exemplaire sera personnalisé, (avec par exemple à l'intérieur une dédicace de l'auteur à une personnalité, ou avec l'ex-libris d'un possesseur connu), voire relié par un artiste-relieur de renom, plus sa valeur sera importante.

Plus un livre est rare, et plus son prix subit des variations. A l'invers, un livre de qualité dont les exemplaires circulent régulièrement aura un prix toujours stable.

Pour avoir une première idée de la valeur d'un livre que vous possédez, vous pouvez vous rendre chez un libraire, mais pour obtenir des renseignements et une estimation plus précise, il est bon de fréquenter des endroits comme par exemple la Foire internationale du livre ancien qui se tient à Paris chaque année au printemps. Les Salon et Marché de la Bibliophilie organisés par l'association GIPPE au mois de mars et juin chaque année.

Vous pouvez aussi vous rapprocher du Syndicat national de la libraire ancienne et moderne (SLAM) ou d'un libraire qui y appartient. La Ligue internationale de la librairie ancienne (LILA) qui réunit 21 associations nationales représentant 29 pays et regroupe quelques 2000 libraires dans le monde entier sont aussi des gens qui peuvent vous aider à savoir si un livre ancien a une valeur quelconque.
réponse de : Anaïs.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017