ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5522


A qu'elle date traiter les palmiers pour éviter l'installation du papillon du palmier ?
question de : IBOS

Le papillon du palmier est le Paysandisia archon, il est issu de la famille des Lépidoptères.

Ce papillon pond ses oeufs, par dizaines, à la base des pétioles des palmes, aux alentours des mois de Juin à Septembre. C'est donc à cette époque que le papillon est visible.

Ensuite, les larves vont se mettre à l'abri dans le stipe pendant environ un an en y creusant des galeries. Les larves se nourrissent de différentes parties du palmier, et même de son coeur.

Si rien n'est fait, les larves, transformées en chrysalides pendant la période hivernale, forment de nouveaux papillons qui prendront leur envol à la fin du Printemps de l'année suivante.

Pour traiter, vous avez notament le ZOLONE DX produit homologué (AMM N°9100578) et commercialisé par Fertiligène.
Vous pouvez l'utiliser en traitement curatif de septembre à fin mars.
Préparer une solution de Zolone dans un arrosoir (vous pouvez si vous êtes infesté, doubler les doses préconisées). Ne faites pas de pulvérisation mais verser la solution doucement dans le cœur du palmier et bien sur dans les orifices des galeries si celles-ci sont visibles.

Le tratiement préventif se fera lui de juillet à fin octobre.
Effectuez une pulvérisation, avec les mêmes dosages, tous les 15 jours pendant la période où le papillon est présent, cela contribuera à détruire les œufs déposés et les larves en formation sur les bases de pétioles avant qu’elles ne pénètrent dans le stipe et ne fassent des dégâts irréversibles.
réponse de : Fernand 83.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015