ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5534


L'ésotérisme existe-t-il vraiment ? Pourquoi cette science à parcouru, les siècles ?
question de : shalimar2408

Bien évidement, l'ésotérisme existe puisque c'est un enseignement qui permet à l'homme de s'initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles.

Littéralement, l'ésotérisme est la doctrine des choses cachées. Le mot vient d'un mot grec qui veut dire intérieur.
On peut dire que quelques chose est ésotérique, lorsqu'il propose une lecture particulière des choses en s'appuyant sur la conception du monde d'un système religieux ou laïque donné, lecture qui n'est réservée qu'à un nombre restreint d'« initiés ».

L'ésotérisme à toujours exister et existera sans doute toujours, probablement car l'homme à besoin de mystère, de se reconnaitre en quelques chose qu'il ne maîtrise pas, et qui est pour lui une source d'espérence d'un changement de tout ce qui l'ennuie. Un besoin de se sentir appartenir à un groupe restraint qui se pense différent des autres personnes.
Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique, mais souvent également par des techniques spirituelles destinées à une transformation de soi (méditation, concentration, jeûne…), le rattachement à une école de pensée au sein de laquelle l'initié peut progresser et à des pratiques rituelles individuelles ou collectives.
Certains mouvements sectaires n'hésitent pas à s'appuyer sur des textes à teneur ésotérique.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017