ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5564


Comment fonctionne un purificateur d'eau ?
question de : procyon

La plupart des adoucisseurs ou purificateur d'eau fonctionnent de la même manière. L’appareil modifie les caractéristiques chimiques de l’eau en éliminant le calcium et le magnésium pour diminuer la dureté de l’eau, et pour éviter la formation de calcaire et de tartre.

Le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium par l’intermédiaire d’une résine. Lorsqu’elle est saturée en calcium et magnésium, cette résine est rincée à l’aide d’une solution concentrée en sodium. C’est la régénération. Elle dure une à deux heures et utilise 180 à 200 l d’eau.

On obtient au final une eau plus douce, pauvre en magnésium et en calcium. Plus l’écart entre le degré de dureté initiale et le degré de dureté obtenue est important, plus l’eau contient du sodium et est adoucie.

Le principe du purificateur d'eau présente évidement des avantages, car il permet de limiter la présence de calcaire, mais il y a aussi des inconvénients car il élimine en même temps les sels minéraux, et pousse à une surconsomation d'eau (environ 10%).
réponse de : lola.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015