ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5583


Les couleurs des drapeaux sont elles un pur hasard, ou un choix de réflexion ?
question de : unvraisange

Les couleurs d'un drapeau sont issues d'une réflexion, permettant de le légitimer en lui donnant un sens.

Drapeau français : lors de la première période de la Révolution (établissement d'une monarchie constitutionnelle), le Roi a dû quitter Versailles pour revenir à Paris. Ce principe est explicité dans notre drapeau, où le blanc (couleur royale) est située entre le bleu et le rouge (couleurs de la ville de Paris).

Drapeau américain: les treize bandes horizontales rouges et blanches représentent les treize états fondateurs de l'Union; les cinquantes étoiles blanches sur fond bleu représentent les cinquantes états d'aujoud'hui. Ce nombre d'étoiles a évolué sur ce drapeau, à mesure que des états rejoignaient cette Union, le dernier étant l'Alaska.

Drapeau bèlge: l'écu de la région flamande étant un lion noir sur fond jaune et l'écu de la région walonne étant un coq rouge sur fond jaune, le drapeau bèlge, réunion de ces deux régions, réuni leurs couleurs : noir-jaune-rouge. (explication probable)

Drapeau lybien (et arabe en général): le vert étant la couleur de l'Islam, la plupart des drapeaux arabes sont vert. Le drapeau lybien est vert uni, le drapeau d'arabie séoudite est vert avec une sourate du Coran et un sabre.

Drapeau soviétique, chinois : le rouge représente le communisme.
réponse de : sebastien_c.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015