ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5601


Comment construire une cabane solide et non dangereuse dans les arbres ?
question de : alex37210

Il existe des livres qui donnent le mode d'emplois à suivre pour construire une cabane solide dans les arbres.
Voici en tout cas quelques réflexions et conseils.

Une cabane dans un arbre est en principe pour les enfants, la première chose qui vient donc à l'esprit, c'est la sécurité !
Même si la cabane est solide et pas trop dangereuse, il conviendra d'être vigilant, de ne pas trop laisser les enfants sans surveillance et de les responsabiliser.

Choisissez un arbre qui ne soit pas cassant et dont les abords ne soient pas dangereux, (bien dégagé, pas de pierre tranchante au pied, pas de bois ou d'objets pointu, pas d'objet métallique...)

Pour travailler en hauteur, il est préférable de s'assurer avec un harnais, d'être prudent. Ne sur-estimez pas la force des vis ou des clous, il vaut mieux utiliser un gros tire-fond qui traverse une branche de part en part que plusieurs clous qui vont faire de multiples blessures dans l'écorce !

Il existe de nombreuses possibilité d'architecture de cabanes dans les arbres. Tout dépend de la forme de l'arbre, de l'environnement, si la cabane entoure un tronc d'arbre, si elle est posée dans une fourche, à 2, 3 ou à 4 branches...
La cabane perchée peut être aussi suspendue à plusieurs arbres.
Il y a de nombreuses solutions d'accroche, mais la solidité est toujours à prendre en compte en premier, avant même le confort.
Vous pouvez soutenir la maison ou au moins renforcer sa bonne tenue par des cables métalliques et des chaînes. Si vous utilisez un cable, mettez une protection entre l'écorce et le cable pour ne pas blesser l'arbre.

Trouvez une planche solide pour faire la plateforme, pour les cloisons de la cabane, vous pouvez utiliser des planches ou des palettes que vous habillerez pour ne pas que les enfants s'amusent à y grimper.

Pour le toit, il vaut mieux utiliser les matériaux les plus légers possible. Là encore, il ne faut pas que les enfants puissent monter sur le toit et risquer de passer à travers ou tomber par terre. La sécurité est à placer avant tout, une cabane dans les arbres n'est pas un jouet sans risque...

Avant de vous lancer dans les travaux, pensez à bien dessiner les plans et à tout prendre en concidération, faites le avec les enfants, ça les amusera et ce sera une façon de les impliquer et de parler sécurité avec eux.
réponse de : Charles.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015