ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5615


Comment amorcer une pompe avec surpresseur pour monter l'eau d'un puit ?
question de : Pascalandco

Pour monter l'eau d'un puit, il existe un grand nombre de pompe avec surpresseur à amorçage automatique.

Pour pouvoir vous répondre, il aurait été bon de savoir qu'elle est le modèle de votre pompe car il existe certains modèles qui connaissent pas mal de problèmes d'amorçage, on peut arriver à amorcer la pompe, puis ça s'arrette et il faut tout recommencer. La meilleur solution est alors de rapporter votre matériel au magasin !!!

Personnellement, j'ai acheté une pompe flotec Multimax 4S, après plusieurs essai d’amorçage la pompe ne voulait pas monter l’eau du puit. J'ai essayé d’aspirer l’eau d’un réservoir à hauteur de sol, là, ça a bien fonctionné. J'ai refait un essai dans le puit sans crépine pour vérifier si elle n'était pas coincée et toujours le refus de monter l’eau. La crépine est pourtant bonne. Les raccords le sont aussi.

Résultat des courses, j'ai retourné la pompe au magasin et j'ai opté pour un autre modèle car celui-ci semble poser des soucis à bon nombre de gens.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pourquoi elle désamorce : Probablement à cause d'une mauvaise étanchéité à une liaison.
- D'autre part, pour une hauteur d'aspi relativement importante la solution est d'amorcer à l'envers : remplir le corps de pompe et le tuyau d'aspi avec de l'eau. Les pompes ne sont pas faites pour créer une telle depression d'air.

Complément d'information d'un autre internaute :

La plupart des pompes du commerce installé sur une cuve sont des pompe auto-amorcante, les autres ne le sont pas. Cependant toutes les pompes usuels peuvent aspiré sur une colonne de liquide.
La profondeur possible ne peux en aucun cas dépassé 10.33 mètres c'est une limite physique. Dans le cas des pompes auto-amorcante elle sont éventuellement de bon aspirateur mais de très mauvais compresseur. Donc dans tous les cas il faut permettre à l'air aspiré par la pompe de s'échapper librement.

Il faut impérativement mettre de l'eau froide dans la pompe. Dans la mesure du possible installé un bon clapet anti retour sur l'aspiration de la pompe le plus prés possible du point de pompage. La capacité d'aspiration des pompes est meilleur quant elle sont en pression. Il convient donc dans la plupart des cas de remplir le plus possible d'eau, de fermer avec une vanne au refoulement (aucun risque pour la pompe) et d'ouvrir un tout petit peu la vanne pour laisser l'air sortir librement.

Faire tourner jusqu'a ce que le bruit de la pompe change et ouvrir progessivement la vanne au refoulement en maintenant une pression dans la pompe d'environ 2 bars. Si votre clapet et bien sur vos raccord sont strictement étanche l'amorcage n'est pas très long et ne ce perdra pas au moment de l'arrêt. Certaines pompes sont plus délicates à amorcer.
réponse de : Mika.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017