ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5684


En quel année l'angleterre et le bresil ont supprimés la traite des esclaves ?
question de : yaya

C'est le 2 mars 1807, que les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des Africains en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre.

Les gouvernants qui décident les uns après les autres d'interdire la traite des esclaves, agissent sous la pression du puissant mouvement abolitionniste inspiré par les Quakers anglais et les «philosophes» français du XVIIIe siècle.

Dès 1777, les Quakers ont obtenu la prohibition de l'esclavage au Vermont, (États-Unis). Ce fut une première mondiale.
Il faut ensuite attendre dix ans, 1787, pour voir un petit groupe de chrétiens anglais crée la « Société pour l'abolition de la traite ». Ils sont imité un an plus tard en France par l'abbé Henri Grégoire et le journaliste Jean-Pierre Brissot qui fondent la « Société des Amis des Noirs ».
Personne ne veut encore interdire l'esclavage, mais les efforts sont concentrés sur la traite.

1850 marque la fin officielle du trafic d’esclaves au Brésil, malgré l’abolition de la traite par plusieurs pays, celle-ci continua de perdurer et durant tout le XIXème siècle, la traite continua avec le regain de l'économie mondiale et la modernisation du travail à la chaîne. Les noirs sont emmenés par bateau pour être déportés dans les usines textiles.
réponse de : joao.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015