ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5690


Comment greffer un olivier ?
question de : christian

Vous pouvez greffer un olivier sur un olivier sauvage par exemple... La greffe se fait au moment où l'olivier est en pleine sève. Le mois de mai, est optimal.

Il y a principalement deux méthodes pour greffer un olivier. La greffe en couronne et la greffe à la fenêtre.

La greffe en couronne offre des chances de réussite assez élevées car il faut plaçer entre 10 à 20 yeux au point de greffe et le potentiel de chances est donc plus important.

Cette greffe peut se pratiquer sur des troncs d'oliviers. Commencez par scier toute la partie aérienne de l'arbre au-dessus du point de greffe.
Fendz ensuite l'écorce sur 3 ou 4 cm de hauteur sur toute la périphérie du tronc. Les languettes ainsi formées seront décollées.
Les greffons sont disposés au-desous des plaques d'écorce sur la totalité de la circonférence.

Au dessus et autour de cette greffe, mettez un papier journal et une protection supplémentaire comme un sac plastique pour envelopper la greffe de façon à éviter les brûlures du soleil.
Après 3 semaines, supprimer les protections.

La greffe à la fenêtre peut être réalisée sur des oliviers de toute grosseur. Choisissez une zone lisse sans nécroses sur une charpentière. A cet endroit, au moyen du greffoir, réalisez 3 incisions en donnant la forme d'un I majuscule. Les 2 incisions parallèles auront 3 ou 4 cm de longueur et seront espacées de 3 cm par l'incision centrale, c'est là que vous devrez placer votre greffon.
réponse de : zitoun.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015