ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5702


Peut-on survivre à une tornade ?
question de : lynou

Il est bien heureusement tout à fait possible de survivre à une tornade !!!

Les États-Unis, qui sont très souvent touché par ce phénomène, ont un organisme qui est chargé de faire la prévision du potentiel d'orages violents et il émet des veilles météorologiques pour prévenir les régions menacées à se tenir prêtes à réagir.
Des mesures sont prises par les autorités, comme le déclenchement des sirènes dans les zones menacées, le passage de messages d'alerte à la radio et à la télévision, l'ouverture de refuges.

Toutes ces mesures ont grandement restreint le nombre de décès du à une tornade aux États-Unis. D'autres pays ont des systèmes plus ou moins développés et le nombre de pertes humaines peut donc varier selon les ressources disponibles.

Voici les précautions à prendre pour avoir toutes les chances de survivre à une tornade.

Si l'on est chez soi :
Si l'on dispose d'un sous-sol, se rendre à cet endroit, et se protéger la tête et la figure. Sinon, se diriger vers la partie centrale et au rez-de-chaussée. Une penderie ou une salle de bain offrent en général un bon abri. Se protéger toujours la tête et la poitrine contre les objets qui peuvent se déplacer dans les airs.
Si l'on se trouve dans un immeuble construit en hauteur :
Ne pas utiliser l'ascenseur. Se diriger vers le centre de l'immeuble, vers la cage d'escalier ou vers une salle de bain. Suivre les directives des services de sécurité de l'immeuble ou des autorités.
Si l'on est dans un véhicule :
S'arrêter, sortir du véhicule et s'éloigner du couloir de la tornade en se déplaçant perpendiculairement à ce dernier. Se coucher dans une cavité ou un fossé, et se couvrir la tête et la poitrine.
Ne pas rester dans une maison mobile... sortir et trouver un abri ailleurs (considérer un véhicule comme une maison mobile).
Ne pas essayer de contourner la tornade à bord de son véhicule ou à pied.
Ne pas ouvrir les fenêtres. Ne pas rester dans une pièce vaste et ouverte ni dans un endroit où il y a beaucoup de fenêtres.
réponse de : Artchi.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017