ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5757


Peut-on coller des tomettes anciennes sur un vieux carrelage et si oui comment s'y prendre ?
question de : xavier

Il existe des produits spécifiques de préparation avant de procéder à la pose d'un nouveau carrelage sur un ancien carrelage ou même sur un parquet ou un plancher.

Vous trouverez bon nombre de soulutions techniques et de conseils dans un catalogue des produits WERBER & BROUTIN, catalogue couramment disponibles gratuitement chez tous les marchands de matériaux (pas dans les magasins de bricolage).

Pour ma part, j'éviterais de coller des tomettes anciennes sur un vieux carrelage car la tomette est particulière et même la façon de la posée peut être particulière car certain la pose directement sur du sable.

La pose de tomettes peut être très longue car il faut souvent les passer dans un bain d'acide chlorydrique pour les nettoyer lorsqu'elles sont anciennes (pour enlever la chaux qui reste au dos).
Il faut ensuite déposer du sable sur le sol sur environ 2,5 cm, puis mettez de la chaux uniformément par dessus, sans excés, car la chaux n'est la que pour rigidifier le sable. Mélangez le tout.

Déposez vos tomettes anciennes sur le mortier obtenu sans les enfoncer. L'enfoncement se fera au marteau en caoutchouc. Contrairement au carrelage, la tomette ne se décolera pas en marchant dessus, c'est son assemblage qui la fait tenir. Les jointures se feront avec du sable.

Vous connaissez maintenant la façon de procéder pour la pose de tomettes et vous voyez que ce sera moins simple de le faire sur d'anciens carrelages plutôt que sur un sol nu.
réponse de : Olivier.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015