ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5778


A quelle periode je dois tailler mes oliviers, et surtout puis-je tailler des nouvelles branches trop longues ?
question de : fred

Il existe différentes espèces d'olivier et tous ne se taillent pas de la même façon. L'olivier de provence se taille bas, d'autres espèces se taillent plus haut.

Pour les nouvelles branches, si la taille vous convient, il est inutile de les rabattres. Si vous les trouvez trop haute, il faut les couper, mais réfléchissez bien car un grand olivier c'est très jolie aussi, le tout est de faire une taille homogène sur tout l'arbre.
Un olivier se taille différement suivant si vous le destinez à l'ornement ou à la production.
Le travaille sera effectué à la tronçonneuse mais si vous débutez sur une jeune olivier, utilisez plutôt un sécateur afin de ne pas abîmer les branches voisines que vous devez laisser. Ca vous permetra en plus un travaille beaucoup plus soigné.

La taille de l'olivier se pratique de mars à mai et doit être suivie d'un traitement à la bouillie bordelaise à 1% (désinfection + cicatrisation).
Elle se fait également toute l'année pour supprimer les rejets.

Sur un olivier Olea Europea la taille se fait au printemps en mars-avril. Sa taille consiste à bien éclaircir sa ramure, dégagement du centre de l’arbre et formation de boule. Supprimez tous les rameaux ayant produit des fruits, ils se dégarniront et ne produiront plus jamais. Les rabattre au plus près des départs sur les charpentières sur un œil visible ou un nouveau départ de jeune pousse.
réponse de : Marcus wilbi.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013