ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5779


Quels sont les avantages des moteurs multicylindres ?
question de : capeloti

Le premier brevet concernant un moteur à explosion a été déposé par François Isaac de Rivaz en 1807. Il s'agissait d'un moteur monocylindre.

Dans un moteurs multicylindres, tous les pistons n’occupent pas la meme position dans le cylindre en même temps. Pour repartir les combustions de façon régulière à chaque tour complet de vilbrequin, on place les manetons les uns par rapport aux autres de façon régulière (répartition équiangulaire).
Par ailleurs, on défini également de façon cohérente l’ordre suivant lequels les différents cylindres entrent en phase detente (ou combustion).

Le multicylindres permet de gagner en puissance. De plus, sur de nombreux moteurs, les contraintes sur la vitesse linéaire moyenne du piston imposent de recourir à des configurations multicylindres, tant pour la compression que la détente.
Une compression étagée avec refroidissement intermédiaire conduit à une amélioration significative des performances énergétiques du moteur, sans pénalité notable sur sa complexité et sa taille.
réponse de : Basil.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015