ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5798


Cherche renseignements sur l'histoire du général Lebrun 1809 - Paris 1889 ?
question de : Patrice

Le Général LEBRUN est né à Landrecies dans le Nord le 22 octobre 1809. Il fut défenseur de Bazeilles en 1870 (lieu d'intenses combats entre des unités d'infanterie de marine française et des régiments bavarois).

La division Bleue est une division qui à combatut à Bazeilles, elle faisait partie du 12e Corps sous le commandement du(général Lebrun Barthélémy Louis Joseph) qui entrera le dernier dans la place de Sedan après avoir effectué une dernière tentative de retour avec le général de Wimpffen.
Affecté à l'armée de Mac Mahon, le général Lebrun accompagnera jusqu'au dernier moment ses troupes au camp de la misère sur la presqu'ile d'Iges prés du village de Glaire, et refusera de partir les 7 et 8 septembre avec le convoi des officiers. Il fût prévu que les officiers et employés civils ayant rang d'officier eurent la possibilité, sous réserve de déclarer sur l'honneur de ne pas se battre ultérieurement, de ne pas être prisonnier. Le général Lebrun tint à rester avec les prisonniers.

Beaucoup devront d'avoir la vie sauve grâce à l'action que ce général va mener au camp pour leur venir en aide.
Aprés la guerre le général Lebrun prendra le commandement du 3ème corps de Rouen, et présidera ou sera membre de nombreuses commissions. Réforme de l'état major, réforme des places, comité de défense,commission mixte des travaux publics, et inspecteur général de l'école d'état major.
réponse de : Sedan.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-09-2015