Je suis patissier dans un grand restaurant comment faire pour exercer en tant que professeur dans un lycée professionnel hotelier ?
question de : joubie
Un emploi de professeur dans un lycée professionnel est accessible dans le secteur public par concours avec une formation de niveau II (licence, ou diplôme équivalent).
C'est le minimum requis soit pour se présenter directement au concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP), soit pour intégrer un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) afin de préparer le CAPLP2.
Une fois le concours réussi, les enseignants stagiaires des lycées professionnels effectuent un stage pratique d'un an en IUFM avant d'être titularisés.
Vous pouvez aussi vous diriger vers une place dans un établissement privé. Dans ce cas, si l'établissement est sous contrat avec l'Etat, les enseignants sont recrutés à des niveaux de diplômes équivalents. Hors contrat, les recrutements varient selon les conditions fixées par l'établissement et là vous pouvez prétendre à une place.
Si vous n'avez pas les diplomes nécessaires, sachez aussi qu'il existe la validation des acquis de l'expérience qui peuvent avoir valeur de diplome.
Enfin, vous pouvez aussi agir en tant qu’intervenants extérieurs, pour venir ponctuellement, en association avec le professeur, apporter vos connaissances sur des sujets bien précis. Cette pratique permet une meilleure communication entre l’école et l’entreprise et a le mérite, en outre, de proposer aux élèves une parole riche d’un savoir-faire et d’une compétence, plus concrète et plus porteuse que celle de l’enseignant. Ce sont d'ailleur ces arguments qui vous laissent de bonnes chances de pouvoir accéder à une place de professeur en lycée professionnel.
réponse de : Lakdar le 2007-04-03
Les 5 questions précédentes :
Vetusté et augmentation de 200€ de loyer est il pausible de reduire le preavis de la resiliation ?
Que se passe t-il au niveau de la santé si une veine éclate ?
Pourquoi voit-on les veines bleu alors que le sang est rouge ?
Qu'est ce que le maximum saisi cumulé ?
Peut on coller quelque chose sur un carrelage de cuisine ?
Faire une recherche dans la même catégorie :
lycée professionnel hotelier