ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5938


Comment décaper un mur de brique peint ?
question de : suzie

Certain se servent pour décaper un mur de brique du système au sable... Un jet d'air projetant du sable est dirigé vers un mur à une pression telle que les grains de sable tiennent lieu d'abrasif. Cette méthode est très efficace, mais elle entraîne aussi la désagrégation des briques et du mortier.

La peinture sur la maçonnerie en brique peut être enlevée en appliquant un décapant commercial qui amollit et décolle la peinture de façon à pouvoir la gratter ou l'enlever sous pression par un jet d'eau. La peinture peut aussi être amollie à l'aide d'un pistolet à chaleur, d'une lampe à propane ou d'une lampe à souder puis grattée. On peut quelques fois brûler la peinture en la réduisant en cendres et en l'enlevant à l'aide d'une brosse métallique.

Soyez prudent car la plupart des décapants contiennent des matières toxiques et dangereuses à respirer et présentent un haut degré d'inflammabilité. Même le produit du décapage peut présenter un risque si la peinture utilisée contient du plomb.

Vous pouvez aussi opter pour la technique du gommage pour des couches minces de peinture ou un fort encrassement, avec un rescpect total du support.
Le gommage, permet de nettoyer tous types de supports sans les détériorer, sans agresser les arrêtes, avec un retour à la propreté d'origine.
Essentiellement connu pour remplacer le sablage et nettoyer les pierres apparentes, le gommage est un bon procédé pour le ravalement de façade.
réponse de : chti.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014