ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5956


Est-ce possible de démarrer une voiture sans batterie ?
question de : matt'

La batterie sert à emmagasiner l'énergie. L'énergie électrique provient de l'alternateur qui charge la batterie en continu. La batterie de voiture est constituée de plaques de métal de nature différente. Dans une voiture, la batterie peut stocker l'électricité pendant des semaines.

Sans elle, il ne peut y avoir l'électricité qui sera nécessaire à l'allumage de la bougie et la mise en route des différents élements indispensable au démarage... Donc une voiture sans batterie ne peut démarrer.

Les différents éléments qui la constitue sont :
- Les cosses, une négative, une positive.
- Les plaques de plomb négatives.
- Les plaques d'oxyde de plonb positives.

Complément d'info :

Cependant, les moteurs (générations sans calculateurs, av les années 95) peuvent démarrer sans batterie, il faut savoir qu'un moteur diesel (plus dur à démarrer qu'un essence) démarre à 200tr par minutes, sans les bougies préchauffage on peut compter 300tr/min, pour vous rendre compte de la vitesse requise afin de démarrer pour un moteur diesel vous pouvez considerer que le ralenti correspond au double de la vitesse de démarrage.

Le seul point reste l'arrivé de carburant, la valve ne souvre qu'en présence de batterie, pour l'ouvrir manuellement il faut dévisser et retirer le ressort et le plastique qui la constitue. Cette dernière est situé en général à l'avant de la voiture, on peut y voir le cable de l'accelerateur.

Donc la manip consiste à retirer cette valve, remmetre la vis, pousser son véhicule au point mort, et une fois que vous avez atteint une vitesse que vous estimez à peu près égale à la vitesse que vous avez au ralenti, vous embrayez en 1ère, dès que le moteur à demarré appuyez à nouveau sur la pédale d'embrayage pour ne pas faire caler le moteur aussitôt, la batterie se rechargera via l'alternateur, mais ça prendra un peu de temps, comptez environ 30 min à vitesse moteur supérieure à 900tr/min.

Pour ce qui est des moteurs récents, le calculateur (entre autres) gère l'injection, il est donc impossible de commander l'injecteur batterie, cependant il faut noter que les véhicules récents tombent rarement en panne batterie car ces derniers déconnectent les phares (et les autres organes délestables) automatiquement quand le moteur est à l'arrêt et que la batterie est trop déchargée, ceci dans le but de permettre le prochain demarrage.
réponse de : Aribal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015