ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5968


Peut on devenir psychothérapeute sans suivre d'études longues ?
question de : gregory

Tout dépend de ce que vous entendez par psychothérapeute ? Si vous voulez être psychanalyste, vous n'avez pas besoin de diplôme et donc pas de longues études.

Si ce qui vous interresse est plutôt d'être psychologue, il vous faudra alors étudier la psychologie à l'université, ce seront de longues études, mais par contre, vous n'avez pas à faire médecine... Faites psychologie à l'université, obtenez un diplome du style bac +5 ou mieux, faites une thèse, pour obtenir le titre de Docteur es psychologie, mais vous ne serez tout de même pas médecin.

Si ce qui vous interresse, c'est être psychiatre, là, c'est différent. Vous devrez faire médecine et vous spécialiser en psychiatrie pour obtenir un diplôme de médecin et par là même, être abilité à prescrire des médicaments. Là, vous serez obligé de faire de longue études.
Pour ces trois appellations, on peut dire que ce sont des psychothérapeutes, mais le curcus et les bagages obtenus ne sont pas les mêmes.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour cette année 2008, l'Etat semble vouloir prendre des mesures pour réglementer de façon plus sévère l'activité de la psychanalise et il faudra très bientôt être diplomé pour exercer.
réponse de : lili.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017