ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
5973


Quel traitement contre la mouche de la cerise ?
question de : brigitte

La mouche de la cerise est présente au même moment que les fruits, car elle pond sur la cerise, c'est donc délcat de la traîter chimiquement...

La pulpe des cerises attaquée pourrissant facilement, celles-ci deviennent peu appétissantes. La mouche de la cerise nuit surtout aux variétés mi-tardives et tardives, ainsi qu'à certains bigarreaux.

La période favorable pour traiter avec un insecticide dépend des conditions climatiques, de l'exposition des cerises et de la date prévisible de récolte de la variété concernée. Le moment optimal du traitement intervient lorsque la cerise commence à se colorer de rouge.

L'insecticide est la solution la plus simple et la plus efficace, mais vous pouvez aussi déposer des pièges croisés jaunes, de type Rebell ®, ça vous permetra une «lutte directe», sans traitement chimique. Mettez, 2 à 10 pièges croisés suspendus à chaque arbre. La couleur jaune attirant les mouches, le piège sera constitué de deux plaquettes couvertes de glu, montées en croix, sur lesquelles les mouches vont se coller.

Lorsque ces mouches sont trop nombreuses, il faut intervenir par pulvérisation d'un insecticide spécifique à base de diméthoate vendu en jardinerie. Le traitement doit être fait au minimum 3 semaines avant la récolte, afin que le produit ait disparu de la cerise, qui pourra être alors consommé sans risque.

Dernierre indication, contre les asticots de la mouche de la cerise ou de l'olive, l'utilisation de produits huileux à base de parathion ou de malathion s'avéreront efficaces.
réponse de : Jordan.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015