ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6002


Je dois observer du plancton de 5 microns à 500 microns, que me conseillez vous comme microscope ?
question de : bertand

Pour pouvoir observer du plancton dans de bonne conditions, vous avez le choix entre un grand nombre de microscopes, celui qui est à conseiller dépend d'une part de vos moyens et d'autre part de la forme d'observation que vous voulez faire.

Les microscopes stéréoscopiques permettent d’observer à grossissements relativements faibles (50 à 500 fois) avec une profondeur de champ importante. Vous pourez aisément observer du plancton, son déplacement et sans avoir à modifier la mise au point. En plus, la surface d’objets opaques peut être examinée en lumière épiscopique, c ’est à dire en l’éclairant par dessus. Cet éclairage épiscopique permet l'observation de la fluorescence naturelle ou induite des organismes.

Vous pouvez également observer avec un microscope droit ou inversé. Ces deux types permettent de grossir de 100 à 2000 fois et de distinguer 2 points distants de quelques micromètres (millième de millimètre). Pour pouvoir être observé dans de bonnes condition, l'objet doit être mince et transparent.
L’observation est faite le plus souvent en lumière transmise par transparence. Les couleurs sont réelles mais il y a la possibilité d'intercaler des filtres, des diaphragmes et des prismes pour observer en contraste de phase interférentiel ou épiscopie et donc de visualiser plus nettement ou selectivement les structures des organismes, de leurs organes et des cellules.

Vous avez encore le microscope de fluorescence ; Le microscope confocal..etc..
réponse de : Ardouin.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017