ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6035


Qu'est-ce que de l'huile de lin rectifiée?
question de : Pierro

L'huile de lin sert de liant pour relier les éléments colorés (les pigments) entre eux. On peut rectifier la pâte avec des résines. Van Gogh lui-même utilisait ce procédé, en grand technicien.

Le terme "huile de lin rectifiée" n'est pas tout à fait exacte. Dans le commerce on trouve plutôt de l'huile de lin ou de l'huile de lin décolorée ou encore de l'huile de lin clarifiée.

Ces huiles n'ont pas la même utilitée. Certaines sont plus siccatives que d'autre et donc plus apte à la pratique de la peinture à l'huile, tandis que les autres seront réservées au traitement de certains matériaux.

Certains peintres emploient de l'huile de lin pure comme adjuvant, comme médium. Il est vrais que ça accroît le satiné et la transparence, mais les temps de séchage sont extrèmement ralongés, sans parler des risques d'accident pictural. L'emploi pur est à réserver aux peintres qui souhaitent pouvoir travailler dans certaines conditions bien particulières, mais attention car l'excès d'huile de lin provoque d'horribles plissements au séchage.

Dans la plupart des cas, on réalise un mélange huile de lin plus essence de térébenthine à utiliser comme médium. La proportion 50/50, très utilisée, est vraiment très grasse. C'est ce que l'on peu appeler un huile de lin rectifiée

réponse de : Maggiore.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017