ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6129


Quel est la difference entre un echappement de 2 temps et un de 4 temps ?
question de : dd

Le principe d'un moteur deux temps et d'un moteur quatre temps est le même à la base. C'est l'utilisation d'un gaz inflammable (essence + d'air). Ce gaz en explosant libère une énergie qui pousse le piston vers le bas, ce qui entraine un ensemble de pièces mobiles qui feront avancer le véhicule.

Dans un 4 temps, il y a un cycle de quatre étapes auquel sont soumis les gaz pour créer cette explosion. Il y a deux montées, et deux descentes.

Le premier temps est l'admission, le second temps est celui de la compression, le troisième temps est l'explosion, et le quatrième est celui de l'échappement. La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte poussant les gazs brulés vers le conduit d'echappement. La soupape d'admission reste fermée.

Les différences majeures entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps, sont que dans un 4 temps, l'huile et l'essence ne sont pas en contact. Le piston fait faire deux tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet.
Dans un moteur 2 temps, l'huile, l'air et l'essence sont mélangé. Le piston fait un seul tour vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Un moteur deux temps est plus fragile et s'use plus rapidement.

Le procéssus fait du bruit c'est pour ça que l'on met un pot d'échappement. Dans un moteur deux temps, le dépôt de calamine sur la tête de piston, à la lumière d'échappement et à l'intérieur du pot d'échappement est important. Il doit donc être construit en fonction de ce critère.
réponse de : Morin.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017