ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6155


Comment peut-on retirer un carrelage mural de cuisine collé sur du placoplâtre ?
question de : kribouille

Enlever du carrelage mural sur du placoplâtre est très délicat et il y a de fortes probabilités pour que vous endomagiez le placo.

Pour limiter le risque d'abimer le placo, vous devez d'abord gratter le joint entre les carreaux de faïence à l'aide d'un grattoir ou d'un cutter. Ensuite essayez de les décoller avec une spatule pour décoller le carrelage, large et très fine. Si le placo est abîmé, il faudra reboucher avec de la colle à carreaux de plâtre en y mettant un peu de plâtre ou refaire un enduit.

La difficulté dépendra du type de placo. Pour une cloison alvéolaire carton, la rigidité est suffisante pour que le travail se fasse plus facilement, pour les placo de double plâtre + polystyrène, les dégâts risquent d'être plus importants...

Complément de réponse d'un autre internaute :

Il y a une méthode très simple pour enlever un carrelage sur du placo sans abîmer le placo. La méthode "marteau piqueur". Vous prenez une perceuse a percussion, vous la mettez en position percussion, voire sans rotation si vous pouvez. Ensuite il suffit d'approcher la pointe du foret d'un carreau pour le faire éclater. Il ne faut pas appuyer sur le carreau. Le simple fait d'effleurer le carreau fait éclater le carreau. En baladant votre foret un peu partout sur le carreau, il va tomber en miette.
Vous enlèverez facilement, les petits morceaux à la main ensuite. Si certains collent un peu, ils s'enlèvent facilement avec un burin. Sinon faites le éclater encore.
Ensuite, il ne restera plus que la colle des carreau qui est beaucoup plus dur enlever. Mais un enduit sur la colle résoudra le problème. Et vous pourrez ensuite faire ce que vous voulez du mur.

Complément d'information d'un autre internaute :

La methode marteau piqueur permet effectivement de décoller le carrelage d'une plaque de BA13 en endomageant beaucoup moins les faces cartonnées de la plaque. Un enduit reste néanmoins nécessaire dans la mesure où les vibrations cassent le platre entre les deux couches de carton.
Pour un résultat impeccable, il faut donc retirer la premiere couche cartonnée afin de faire tomber les morceaux de platre qui ne tiennent plus. Il faut ensuite refaire un enduit de rebouchege ( colle à carreaux de platre )puis un enduit de lissage. Mais cette méthode est la meilleure dans la mesure où elle permet de garder la couche cartonnée du fond intacte et une bonne partie du platre d'origine reste collé et reduit donc le travail de rebouchage.

La méthode spatule et marteau est à deconseiller car il arrive que les deux couches cartonnées soient déchirées.
réponse de : ptitou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013