ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6336


J'ai acheté une voiture à un particulier et nous venons de nous apercevoir que le radiateur du turbo est fendu que faire ?
question de : isabelle

Vous auriez du faire attention à tout et bien tout regarder et essayer avant l'achat.

Comme vous l'avez effectué auprès d'un particulier, vous allez au devant d'un conflit compliqué, pénible et ou il n'est même pas sur que vous obteniez gain de cause.

Si vous avez acheté votre voiture à un particulier, vous pouvez comme pour un professionnel invoquer le vice caché... Mais la tache ne sera pas simple.

Le vice caché est une chose qui rend impropre à l'usage auquel il est destiné un produit acheté (sont exclus, une déficience d'un organe, un défaut esthétique ou de confort, ...).
La preuve du vice caché incombe à l'acheteur.

Pour un véhicule, il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment.

Il faut savoir qu'un vendeur particulier peut s’exonérer valablement (mais expressément) de sa garantie des vices cachés pour les défauts qui lui sont inconnus. En clair, il vous sera bien difficile de faire admètre qu'il connaissait ce problème et qu'il n'est pas survenus avant.

A mon avis, vous devriez brandir la menace de porter l'affaire devant les tribunaux. Envoyez une lettre recommandé en disant qu'un expert à déjà vérifié le véhicule et qu'il est évident que le problème était antérieur à la vente. Proposez lui non pas le remboursement ou l'annulation de l'achat car je pense que vous auriez du mal, mais au moins une participation aux frais de réparation, qui viendrait alors comme une déduction du prix de vente.

réponse de : Julien.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017