ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6387


Qu' est ce qu'une transmission par cardan ?
question de : jean

Le cardan est une sorte de double axe décalé à 90° qui permet de transmettre le mouvement lorsque les roues tournent.
Pour que les voitures puissent rouler sans pour autant s'appuyer sur une direction "parfaite", la plupart des constructeurs ont depuis longtemps, décalé un peu le pivot. Il en résulte que lorsqu'une roue tourne vers l'intérieur, elle recule, et lorsqu'elle tourne vers l'extérieur, elle avance.
La facilité technique était évidente, mais laissait place à un gros inconvénient, il se produisait des à-coups dans la direction, et l'arbre de transmission de déplace un peu avec la roue.

Il fallut donc monter une sorte de cardan aux deux extrémités de chaque demi-arbre, deux cardans différents. Coté roue, un joint homocinétique, qui est une sorte de boule évidée avec une galette rentrante, et coté boîte, un simple joint coulissant, l'extrémité de l'arbre est canelée et coulisse dans un tube avec des canelures femelles.

Ca c'est la façon dont les choses se sont mises en place... mais comme les cardans du coté roues n'étaient pas parfaitement homocinétiques, et que les pivots n'étaient pas exactement confondus avec l'axe vertical de la roue, il y avait beaucoup de casses et d'usures.

Il y eu de nombreuses modifications de faites avant que les constructeurs mettent en place un joint tripode coté boîte, et un cardan graissé coté roue, avec un coulisseau au milieu.

Dans une transmission par joint de Cardan, la pièce centrale articulée autorise un angle important entre les deux arbres.

Le cardan est donc un élément essentiel de la voiture.

Dans les motos de grosses cylindrées, la transmission par cardan est ce qu'il y a de plus adapté. La transmission par courroie est fréquente, mais ne supporte pas les grosses puissances.
réponse de : titof.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017