ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6458


Qui a inventer les rayons x ?
question de : lucas

L'inventeur du rayon X est l'Allemand Wilhelm Röntgen. En Allemagne, ces rayons X sont souvent encore appelé "Röntgen Strahlen" (rayons de Röntgen).

Les rayons cathodiques ont été découverts par Hittorf en 1869, mais personne n'a eu d'idée d'application de ces rayonnements.

En 1895, Wilhelm Röntgen modifie ses paramètres expérimentaux (types de cibles, tensions différentes, etc.). Le 8 novembre 1895, il parvient à rendre luminescent un écran de platinocyanure de baryum. Il place différents objets de différentes densités entre l'anode et l'écran fluorescent, et en déduit que le rayonnement traverse la matière d'autant plus facilement que celle-ci est peu dense et peu épaisse. Lorsqu'il place des objets métalliques entre le tube et une plaque photographique, il parvient à visualiser l'ombre de l'objet sur le négatif.

Röntgen parvient à en déduire que les rayons sont produits dans la direction des électrons du tube et que ce rayonnement est invisible et très pénétrant.
Comme il ne trouve pas de dénomination adéquate pour ses rayons, Röntgen les baptise « Rayons X ».

Le premier cliché est celui de la main d'Anna Bertha Röntgen (22 décembre 1895, pose de 20 min.) ; il s'agit de la première radiographie, la radiologie est née.

C'est cette découverte qui lui vaudra le premier prix Nobel de physique en 1901.
réponse de : né (sous X).




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017