ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6496


Comment régler une horloge comtoise qui avance ?
question de : francis

On considère comme comtoise les horloges qui comportent deux corps de rouages indépendants (mouvement et sonnerie), placés côte à côte intégrés dans une cage en fer démontable. L'entraînement est effectué par 2 poids en fonte d'environ 4 Kg, la régulation est faite par un balancier long d'environ 1 mètre, et une sonnerie avec décompte des heures et un coup aux demies.

Souvent, pour régler une horloge comtoise qui avance, on augmente la longueur du balancier.

En tout cas, ce n'est pas une chose simple (d'où l'expression "tu ne vas pas en faire une pendule"...) ça fait référence au travail pour mettre une pendule à l'heure, je me souviens que chez mes grands-parents, tout dérèglement de l'horloge comtoise devait être rattrapé au niveau des poids, en limant , ou au contraire en ajoutant des petits poids supplémentaires à l'un ou l'autre. Et il n'y avait pas de moyen de savoir si le règlage était correct, que de tester durant une journée. Un règlage pouvait donc mettre une semaine...

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour votre information, Il est pratiquement impossible de limer les poids d'une horloge, en effet ceux-ci sont en fonte coulée donc plus dur que l'acier et avant d'arriver à un résultat vous aurez déjà usé pas mal de bandes de ponçage, de disque ou de lime.
Pour ralentir une avance d'horloge Comtoise il faut effectivement rallonger le balancier, pour ce faire sur la tige et sous la balance il y a une vis qui permets de la descendre si elle va trop vite ou la monter si elle va trop lentement. Si malgré tout elle avance encore alors que la vis est au maximum, prenez une petite plaque de plomb (environ 10 ou 20g) que vous percerez au centre et enfilerez sur la tige au dessus de la vis de réglage. Faite effectuer le balancement et couper le plomb jusqu'à trouver le bon réglage.

Cette méthode fonctionne parfaitement je le fais régulièrement sur des très vieilles horloges dont les mouvements ce sont usés avec l'âge et qu'aucune autre solution n'est possible. Vous pouvez également essayé de trouver des poids moins lourd mais là, ce n'est pas dis que vous réussissiez puisque les poids coulés même plus légers ne sont pas modifiables et qu'il vous en faudrait plusieurs pour effectuer le bon réglage.
réponse de : roro.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015