ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
6590


Comment tailler les pieds de tomates ?
question de : christine

On peut très bien décider de ne pas tailler les pieds de tomates... Mais si vous êtes ce que l'on peut appeller un "bon" jardinier et que vous voulez obtenir le meilleurs de vos plants, voici comment les tailler.

La taille des tomates aura pour effet de diminuer les ramifications inutiles, et d'améliorer la pénétration du soleil et de faroriser la production des fruits. Vous pratiquerez cette opération chaque semaine et de préférence le matin.

La taille peut varier selon le type de tomates que vous avez.
Commencez par planter un tuteur d'environ 150cm pour y attacher votre plant au fur et à mesure de sa pousse.

Voyons la taille sévère à une tige, qui est la taille idéal pour obtenir une production hâtive. Cette taille accélèrera la production d'environ 2 semaines et donnera de plus gros fruits, mais attention, elle aura pour effet de diminuer le rendement total des plants.

Pour cette taille, il suffit de garder une seule tige principale et d'éliminer toutes les pousses latérales à mesure qu'elles apparaissent.

Un bouquet floral apparaît toutes les trois feuilles, durant une saison normale on conserve 4 à 6 groupes de boutons floraux. Après l'apparition du sizième bouquet de fleurs, étêtez le plant une ou deux feuilles plus haut.

Pour une récolte plus abondante, préférez la taille à deux tiges.

Il vous suffit alors de laissez pousser le plant jusqu'à 20 centimètres puis de l'étêter. Conservez que 2 tiges parmi celles qui se forment et enlevez les gourmands au fur et à mesure qu'ils sortent.
Après la formation de quatre grappes de fleurs par tige, étêtez le plant.
réponse de : Louis Porte.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013